ECOLE DE TAI CHI CHUAN ET DE QI GONG

DE SILLANS

Notre enseignement

COURS DE TAIJI QUAN


Notre enseignement est basé sur le Taiji Quan (tai chi chuan) traditionnel du style yang sous la guidance de formateurs en lignée directe de "Yang Sau Chung".


L'étude du Tai Ji Quan (tai chi chuan) de l'école s'établit selon le cheminement suivant :

 

Niveau "débutant" correspond à la première année de pratique. Une attention est portée sur la formation et la détente du corps grâce aux techniques de base, de déplacements, de pivots, de postures. A ce stade, une forme courte est enseignée reposant sur les 8 gestes fondamentaux et les 5 pas.

 

Niveau "intermédiaire" s'étale sur une durée variable entre 2 et 4 ans selon le rythme d'apprentissage de chacun. Le programme du premier niveau est approfondi. Sont intégrés des tests énergétiques de postures et une initiation au Tui Shou (poussée des mains). A ce niveau débute l'apprentissage de la forme yang longue où sont étudiés les principes du Yin Yang, du Kai He (ouverture-fermeture) dans le cercle et la spirale.

 

Niveau "avancé" unifie l'étude du Taiji Quan (tai chi chuan) traditionnel dans sa globalité. L'accès à ce niveau est proposé par les professeurs. A ce niveau, la forme longue est approfondie pour atteindre la qualité "interne" du Taiji Quan (tai chi chuan). Dans la continuité, la pratique avec partenaire est enrichie par des applications, Tui Shou, Da Lu et San Shou.

 

Les armes sont pratiquées surtout lors des stages.


COURS DE QI GONG


Les méthodes et formes enseignées (*) vont permettre d'introduire les différents niveaux de travail énergétique. Leur rôle est de stimuler les facultés d'apprentissage, d'entraîner le système nerveux et d'apprendre à se connaître.

 

(*) 20 mouvements essentiels / Daoyin Yangsheng Gong Shi Er Fa / Nei Yang Gong / Ba Duan Jin / Bannière de Ma Wang Dui / Tai Ji Qi Gong

 

                                    *****************************************************************

 

L'accomplissement, la maîtrise de chacune des pratiques énergétiques chinoises naîtront du lien intime déployé avec elles et de la régularité de la pratique.


Pratiquez sans rien attendre, sans essayer de plaire à quiconque. Pratiquez avec un cœur «pur» et un esprit calme.