NOTRE ENSEIGNEMENT

COURS DE TAIJI QUAN

 

Notre enseignement est basé sur le style Wudang Michuan Taijiquan sous la guidance de Jean-Michel CHOMET (Ecole Zhiroujia).


Le style se déploie dans une forme comptant 64 mouvements.


Elle se caractéristique par ses mouvements en spirale, souples et puissants, et présente une gestuelle élaborée entre technique et travail interne au service de la vitalité mais aussi de l’efficacité martiale.


L’apprentissage de ces mouvements exécutés dans la lenteur va permettre peu à peu de mobiliser la vitalité, affiner la perception du geste en structurant le corps d’intention et faire émerger la force interne, le « jin ».


En tant qu’art interne taoïste, le taijiquan de Wudang constitue un système complet qui reflète la vision de l’homme dans ses trois dimensions : le corps, le cœur et l’esprit. Au fil de la pratique, il s’agit de préserver et raffiner ces “trois trésors” dans un processus de transformation et de dévoilement de ses pleins potentiels, tant sur le plan physique que spirituel. Le pratiquant progresse vers un état d’aisance.

 

Le Gongfu de Wudang nous enseigne comment se reconnecter avec son élan vital, s’accorder aux rythmes de la nature, accéder à un agir harmonieux..

 

 

COURS DE QI GONG

 

Déroulement d'un cours de Qi Gong


Une séance de Qi Gong comprend des échauffements, des exercices de respiration, et des mouvements fluides pour harmoniser le corps et l'esprit.


Les cours de Qi Gong commencent par des exercices d’échauffement et d’assouplissement de toutes les articulations.


Puis vient l'apprentissage progressif d’une forme de Qi gong pour assouplir et renforcer son corps.

 

Une fois la forme et le mouvement acquis, le travail se concentre sur la respiration, les sensations internes, l’énergétique et les grands principes du Qi Gong.


Cela permet de développer l’attention et la conscience et de faire circuler l’énergie dans tout le corps.


Les cours se terminent par un temps de retour au calme avec une focalisation sur la respiration et/ou un exercice de méditation pour prendre le temps de ressentir les modifications apportées par la séance.


C’est une pratique complète avec un équilibre entre le travail physique, sensoriel et mental..


Quelques clés pour une meilleure pratique du Qi Gong


Les formes de Qi Gong nécessitent plusieurs séances, sur une durée d'un mois, un trimestre ou plus, en fonction de leur longueur.


Pour un apprentissage efficace, il est recommandé de venir régulièrement pour suivre son avancement et pouvoir progresser.


Vous pourrez ainsi le pratiquer chez vous en autonomie.


Beaucoup de répétitions sont nécessaires pour ne plus avoir à penser à la structure des mouvements, ce qui permet de se connecter plus facilement à l’instant présent et d'être juste dans le ressenti.


Vous pourrez alors prendre conscience des bienfaits de cette méditation en mouvement, tant pendant la pratique que dans votre vie quotidienne.

 

L'accomplissement, la maîtrise de chacune des pratiques énergétiques chinoises naîtront du lien intime déployé avec elles et de la régularité de la pratique.

 

Pratiquez sans rien attendre, sans essayer de plaire à quiconque.

Pratiquez avec un cœur «pur» et un esprit calme.

 

Ces pratiques énergétiques sont accessibles aux personnes de tout âge quelque soit le style de vie ou  l'état de santé.