LE QI GONG

 

Le Qi Gong, bien plus qu'une gymnastique ?

 

Le Qi Gong est un Art qui travaille l'énergie, c'est une philosophie palpable qui nous permet, tout en récupérant la santé, de comprendre les choses du monde, de trouver comment régler nos émotions et gérer nos relations avec les autres avec les objets, avec la nature.

 

La Qi Gong, Art d'entretien de la vie du corps est avant tout destiné à éveiller l'esprit en vue d'une union avec la nature et l'Univers, donc le Dao. On restitue ainsi au Qi Gong sa vocation originelle qui s'articule autour de trois constantes

 

  • Entretien de la vie du corps ou nutrition corporelle (Yang Xing)
  • Développement de l'énergie vitale ou accroissement du potentiel interne de santé (Yang Qi)
  • Éveil de l'esprit ou ouvert intellectuelle et spirituelle (Yang Shen).

 

Les effets de la pratique régulière du Qi Gong

 

Le premier effet facilement constaté est l'équilibre tant physique que psychique qui se rattache à un équilibre respiratoire puis à un équilibre énergétique.

 

Le deuxième un peu plus long à obtenir est la sérénité qui passe par le contrôle du souffle et du mouvement corporel. Elle permet ainsi d'économiser l'énergie vitale en la faisant circuler harmonieusement.

 

Le troisième est la disponibilité corporelle et psychique en dépassant les blocages physiques, énergétiques ou psychologiques.

 

Le quatrième est la capacité d'unifier, de concentration où le mouvement, l'énergie et la pensée se réunissent sans qu'il y ait à effectuer d'effort.