LE QI GONG

Le Qi Gong est un ensemble de mouvements énergétiques de détente, issu des monastères Taoïstes pratiqué en chine depuis l'Antiquité "pour nourrir la vie".

Il est constitué de courtes suites d'exercices gymniques, respiratoires ou méditatifs. Il existe plus de 1200 sortes de Qi Gong : dynamiques ou plus statiques, différents selon les 5 saisons, ces mouvements extérieurs fluides et simples en apparence apportent des sensations précises de bien-être immédiat.

Ces exercices physiques, le travail des postures, les mouvements du corps et des articulations amènent le pratiquant à s’assouplir et à débloquer les différents points articulaires. Ainsi, le Qi pourra circuler sans encombre.

Cet art puise ses racines dans la philosophie du Yin et du Yang, des 5 éléments, et s'inspire de l'observation de la nature, des animaux, des cycles des saisons, etc.

 

Cette pratique libère les tensions et apporte paix, joie et une respiration profonde en nous mettant en contact direct avec une sensation d’harmonie.


Cet art de santé, non martial, est accessible à tous à plusieurs reprises pendant l'année.

 

ORIGINE

 

Il est difficile de dire à quand exactement remonte cette gymnastique énergétique.

Comme l’acupuncture, elle fait partie du vécu ancestral de la Chine.

Ces différentes formes sont nées à travers des origines diverses :

-  Taoïste (221 avant J.C.)

-  Application pratique des principes fondamentaux de la philosophie du DAO (Tao), élaborée

   principalement à partir des textes classiques du YI JING livre des changements et des philosophes

   taoïstes Laozi (Lao Tseu), Zhuangzi (Tchouang Tseu) et Liezi (Lie Tseu).

 

LA PRATIQUE


Les formes de Qi Gong enseignées


Les 20 mouvements essentiels créés par Ke Wen. Cet ensemble de mouvements constitue une méthode pour acquérir les bases du travail énergétique.


Le Daoyin Yangsheng Gong Shi Er Fa, créé en 1974 par M.Zhang Guangde, professeur à l’Université des sports de Beijing. Cet ensemble de mouvement convient aux pratiquants de tout âge et de tout niveau qui souhaitent, à travers sa pratique, fortifier leur santé, se préserver des maladies et prolonger leur vie.